Charte Qualité Chic Planet' Colos

 Charte Qualité Chic Planet’ Colos

Vocation principale de CHIC PLANET’ COLOS

 

Organiser des loisirs et des vacances pour tous, en toute sécurité, favoriser le développement local en participant à l'attractivité du territoire, promouvoir une activité spécifique, proposer une action éducative en complément de l'école…

Développer le loisir, « l'apprentissage du jeux, de la vie en collectivité », en maintenant un rythme orchestré par une équipe d'encadrement formée, sérieuse, compétente, responsable, apte à orienter l'enfant vers toutes les activités qui pourront attirer sa curiosité.

En ce qui concerne les rythmes et habitudes familiales, Chic Planet Colos soutient la complémentarité des différentes actions et influences éducatives, dans le respect de la personnalité de chacune d’elles, considérant les parents comme premiers responsables de l’éducation de l’enfant.

Tous nos séjours respectent scrupuleusement les directives adressées par la DRAJES (Directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), nos séjours sont déclarés et sont accueillis dans des locaux agréés. Nous assurons un contrôle régulier de nos séjours afin que toutes nos conditions d’organisation soient bien respectées.

 Les hébergements :

Tous nos centres de vacances sont sélectionnés avec le plus grand soin. Ils sont choisis pour la qualité de leur prestation et sont déclarés auprès de Jeunesse et Sports. Les enfants sont logés en chambres confortables de 2 à 10 lits au maximum avec rangements et sanitaires en nombre suffisant. 

 Les repas :

Les menus proposés sont variés, équilibrés et copieux. Il ne nous est pas possible de servir de repas casher ou hallal. Toutefois, lorsque des repas incluent du porc, un menu adapté sera proposé en remplacement. Les animateurs partagent les repas avec les enfants et veillent ainsi à l’équilibre alimentaire de chacun.

 Les activités :

Toutes les activités définies dans le programme du séjour sont incluses dans nos tarifs. En dehors des activités dominantes, notre équipe d’animation mettra en place de nombreuses animations en journée et en soirée qui tiendront compte du thème du séjour, du milieu environnant, des envies des jeunes, ainsi que des conditions météorologiques.

 L’encadrement :

Chaque séjour est encadré par une équipe d’animation composée d’un directeur, d’un adjoint (pour les séjours de plus de 50 enfants), d’un assistant sanitaire et d’un animateur à raison de 8 à 10 enfants selon la tranche d’âge.

Pour les séjours maternels (moins de 6 ans) : 1 animateur pour 6 enfants.

Les activités sportives sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat ou équivalents.

 Les Trousseaux et Lavage du linge :

Avant le départ, chaque participant reçoit un trousseau conseillé pour le séjour choisi. Veuillez à le respecter. Le linge doit être marqué. Pour les séjours de plus de 7 jours, le linge est lavé une fois par semaine. Sur les séjours « tout petit », le linge sera lavé autant de fois que nécessaire.

Nous déconseillons les objets personnels de valeur : bijoux, vêtements de marque, téléphone, consoles et jeux vidéos...

 La Santé – Infirmerie :

L’assistant(te) sanitaire du séjour veille au bon suivi du traitement. Il n’est pas habilité à délivrer de médicaments sans ordonnance. La fiche sanitaire de votre enfant doit-être remplie avec soin. Tout traitement en cours doit-être accompagné d’une ordonnance. Au moindre doute concernant la santé d’un enfant, l’assistant(te) sanitaire fera intervenir un médecin.

Les frais médicaux sont avancés par Chic Planet’ Colos.

 Relation avec les familles :

En cas d’urgence, vous pouvez joindre votre enfant sur le centre de vacances. Le numéro sera publié sur le blog avant le début du séjour. Nous déconseillons fortement les téléphones portables pour les enfants de moins de 13 ans. Pour cette tranche d’âge, les téléphones seront récupérés par l’équipe d’animation et accessibles pour les enfants uniquement sur des temps définis par l’encadrement (temps calme, temps des douches …). Pour les plus grands, ils resteront sous la responsabilité des jeunes en cas de vol ou de perte.

La règle sera adaptée à la moyenne d’âge du groupe.

Pendant les séjours et en cas d’urgence, nous sommes joignables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Notre répondeur indique le numéro de téléphone portable de la personne de permanence.

Pour les séjours moins de 13 ans, les enfants sont invités à écrire à leur famille au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que pour les plus petits, une petite carte des parents reçue dès les premiers jours rassure et fait plaisir.

Blog séjour « Privatif » : Dans les différents moyens de communication que nous mettons en place lors de nos séjours, nous avons un blog privatif destiné aux parents pour chaque séjour. Les identifiants vous sont envoyés en même temps que la convocation. Quotidiennement, nos équipes s’engagent à publier des nouvelles du séjour avec des photos.

 L’argent de poche :

Pour les moins de 13 ans : l’argent de poche est confié au directeur du séjour.  Cet argent doit-être placé dans une enveloppe en précisant le nom et prénom de l’enfant ainsi que le montant. Merci de la ranger dans la valise de votre enfant. Elle sera relevée lors de l’inventaire d’arrivée.

Pour les plus de 13 ans : les enfants sont libres de garder leur argent de poche ou de le confier aux animateurs. Attention : tout jeune qui garde avec lui son argent de poche en est responsable.

Adaptez le montant en fonction de l’âge de vos enfants (10 à 20 € par séjour est largement suffisant).

 

CatHP2023 Catalogue Hiver-Printemps 2024
Télécharger
CatÉTÉ2024 Catalogue Été 2024
Télécharger
Gerer mes cookies